Qu’est-ce que l’autoconsommation
L’autoconsommation électrique nous permet de produire de l’électricité à partir de la source d’énergie renouvelable qui est l’énergie solaire, sans passer par le réseau électrique en journée.
Cela vous permettra de réduire votre consommation d’énergie provenant du réseau électrique et donc de diminuer votre facture d’électricité tout en contribuant à la transition énergétique.
Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité du lever au coucher du soleil. Un onduleur transforme le courant continu qu’ils produisent en courant alternatif, parfaitement identique au courant du réseau. Chaque kilowattheure d’électricité fourni par les panneaux et consommé dans la maison est un kilowattheure que vous n’avez pas à acheter à votre fournisseur d’électricité. C’est donc un kilowattheure économisé sur vos factures.
Une fois équipée de panneaux photovoltaïques, la maison restera raccordée au réseau électrique. Elle disposera donc de deux sources électriques : les panneaux solaires d’une part et le fournisseur d’électricité, d’autre part.
L’onduleur est raccordé au tableau électrique de la maison, en aval du compteur du point de vue du réseau. Grâce à ce schéma de raccordement, les panneaux solaires sont toujours prioritaires pour l’alimentation de la maison. Le réseau public ne fournit plus que l’appoint, c’est-à-dire la différence entre la production disponible et la consommation.
Vous conservez votre contrat d’électricité avec votre fournisseur habituel pour la fourniture de l’appoint.
Les enjeux pour la planète et l’aspect financier mènent à des habitudes de consommation spécifique comme programmer les appareils électroménagers la nuit, débrancher les appareils en veille la journée, régler le ballon d’eau chaude en heures creuses, …
Avec l’installation de panneaux photovoltaïques, ces habitudes devront être abandonnées au profit de nouvelles routines qui consisteront à utiliser au maximum l’électricité produite au moment où elle est produite.
Vous n’êtes pas chez vous à ce moment-là, pensez aux départs différés …